accueilhebergementactivcurenvironnementtarifsDispoaccesvrp

 

grenouille102[1]

 

 

 

Le Marais PoitevinFish03                                                                                                                          CROA

Le Marais Poitevin, c'est la communion absolue avec la nature.  Si vous aimez le calme et la sérénité, vous pourrez venir vous y ressourcer même en plein été hors des sentiers battus. Vous serez émerveillés par la beauté de ses rideaux de verdure sans compter la multitude de curiosités touristiques, culturelles, archéologiques, festivals, fêtes maraîchines, mais la liste est longue alors nous vous laissons le soin de découvrir par vous-mêmes tous ces trésors. 

Au sein de l’entité   Marais Poitevin , couvrant environ 100.000 hectares et s’étendant sur 70 km  de Niort à la baie de l’Aiguillon, le marais dit  mouillé des Deux-Sèvres ( Niortaise et Nantaise ) couvre à lui seul 7000 hectares.

Le Vanneau, en plein cœur du marais sauvage où nous sommes situés, est un vieux village maraîchin encore préservé de la politique intensive de développement touristique. Il a reçu, ainsi que le village voisin d’Arçais, le statut de site classé, grâce entre autres à son port, l’un des plus grands en taille. Il était un haut lieu économique de la vie rurale sur l’eau jusque dans les années 50 ainsi qu’un important centre d’exploitation du bois. Encore de nos jours, il existe au Vanneau 2 scieries employant plus de 200 personnes.

Chaque année, en juillet, le Vanneau vous invite à son marché sur l’eau. Lieu de rencontre des producteurs locaux de produits régionaux, c’est aussi l’occasion de découvrir les vieux métiers d’autrefois au rythme de la musique folklorique.    

Au gré de vos promenades et quel que soit le mode de déplacement choisi, vous pourrez observer une faune variée telle que le Héron cendré, le Héron pourpré, le Héron bihoreau, le Milan noir, et bien sûr le Vanneau petit échassier à la huppe noire, le Ragondin appelé aussi Lièvre du marais ou Myocastor, les oies  et cygnes sauvages, les 5 variétés de grenouilles, et enfin pour les plus chanceux, la Loutre d’Europe qui bénéficie d’une campagne de protection et de réintroduction dans notre pays.  

 

                                                                                 


statistique http://lib5.libstat.com/private/stat.php?compte=347993lionel
libstat : statistique gratuite pour site web
Annuaire, arts, sites classés